Quelquefois, on me demande encore un chiot avec la queue coupée !!! heureusement, pas souvent ...
Il faut savoir qu'il s'agit d'une mutilation pouvant entraîner une infection, infligée à vif sur un chiot qui vient de naître et qui hurle de douleur le temps de l'opération et pleure ensuite comme un bébé
.
Cette souffrance est reconnue par les vétérinaires et certains même la refusent pour raison non médicale, d'autant que la nature fait bien les choses et que cette queue est nécessaire à leur équilibre physique et mental.
Cette torture est malheureusement tolérée en France mais interdite dans 17 pays, comme l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la Grande Bretagne, le Portugal, la Pologne, la Finlande, le Québec et bien d'autres pays....
Les pays ayant interdit la caudectomie justifient leur décision par la douleur générée par cette mutilation et la privation du chien d'un élément de son anatomie utile dans son comportement et le maintien de son équilibre.
Pour info, voici des décisions récentes qui me font très plaisir :
Par respect de la dernière version de leurs standards respectifs (FCI) pour les races suivantes, Boxer, Dobermann, Pinscher Nain, Pinscher Moyen, Schnauzer Nain, Schnauzer et le Schnauzer Géant, le comité de la SCC rappelle les décisions prises récemment :
« Pour ces 7 races, tout sujet né après le 1er janvier 2020, ayant le fouet écourté ou court, sera interdit d’exposition et ne pourra être présenté à l’examen de confirmation. Le principe général est le suivant : dès lors qu’un standard ne prévoit plus que la queue soit écourtée, explique qu’il ne soit plus possible d’exposer ou de confirmer un chien d’une de ces races. »
Deux autres races sont concernées DEPUIS 2019 par cette interdiction « à la demande de leurs clubs de race respectifs » :
Le Rottweiler pour tout sujet né à compter du 1er mai 2019
Le Cane Corso pour tout sujet né à compter du 1er juillet 2019
Alors, à quand cette décision pour nos petits Yorks ?
Mes petits amours gardent leur queue naturelle pour leur éviter ce traumatisme, d'une part et, de toute façon, parce-qu'ils sont très beaux ainsi avec leur fouet en panache ; il n'y a qu'à voir la photo ci-dessus de mon petit Michka !!!